Il n’est jamais agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Renault Kangoo. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Ceci étant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Renault Kangoo, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-renault-kangoo

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Renault Kangoo ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Renault Kangoo

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Kangoo, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, quand vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Renault Kangoo, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Renault Kangoo

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Renault Kangoo lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier régulièrement. Si le problème demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à checker leur état.
Au final, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Renault Kangoo”, peut être lié à une pompe de direction assistée en fin de vie. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Renault Kangoo

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Renault Kangoo, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être provoqué par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se perforer. Quand qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Vérifiez vos soufflets de cardan.