Il est rarement plaisant d’entendre un bruit quand on tourne le volant sur sa Fiat Panda 2. C’est un bruit qui revient couramment, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Fiat Panda 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-fiat-panda-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Fiat Panda 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut signifier bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Fiat Panda 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda 2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, lorsque vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Fiat Panda 2, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Fiat Panda 2 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui offre la possibilité de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du dispositif. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le dysfonctionnement demeure aller chez votre garagiste.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à vérifier leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Fiat Panda 2

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Fiat Panda 2, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être provoqué par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se craqueler ou à se trouer. Lorsque qu’ils sont endommagés, des graviers, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.