Entendre un bruit que l’on ne connait pas en provenance de de son automobile n’a pas tendance à mettre en confiance, et, bien que cela ait la possibilité d’ être futile, il est également concevable que cela concerne le signe d’un inciden importante qui va arriver. Rencontrer un bruit si jamais on roule avec Renault Megane 4 peut avertir un passage chez votre réparateur auto dans un futur proche, ou juste un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en apprendre les raisons, notre rédaction a rédigé cette page qui doit vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Dans un premier temps quels sont les différents éléments qui peuvent causer des soucis provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Megane 4, et, dans un second temps, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-megane-4

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Megane 4

Dans l’hypothèse où vous sentez des bruits lorsque vous roulez avec votre Renault Megane 4, il y a 2 zones potentielles de la source de ces bruits. Tout d’abord l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Renault Megane 4 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Renault Megane 4 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si jamais ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Afin de checker dans le cas où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Megane 4 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Renault Megane 4 un bruit à l’avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable que cela concerne en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de valider l’origine du problème, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule dès que vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous devez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans le cas où vous ressentez un son il est grandement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Renault Megane 4 provoqué par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes de l’avant de votre Renault Megane 4, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez par conséquant à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée Renault Megane 4, consultez notre texte sur les bruits sourds, vous découvrirez probablement une solution à votre souci.

Bruit quand je roule Renault Megane 4 créé par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Renault Megane 4 apparaît lorsque vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut provoquer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera extrêmement sans attendre le cardan et devrait être extrêmement rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de varier le cardan entier. Pensez à vérifier et à le faire changer dans le cas où c’est indispensable. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à regarder ce texte pour trouver la solution à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Megane 4 créé par les triangles de direction

En second lieu, il est possible que vous ayez sur votre Renault Megane 4 dès que vous roulez, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire cependant régulière. Il est acceptable que l’origine de ce problème puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction abimé va être analysable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risque de modifier l’action varier de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Megane 4

Bruit sourd à l’arrière Renault Megane 4

Si vous distinguez un bruit sourd lorsque vous roulez autour du train arrière de votre Renault Megane 4, il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 possibilités se présentent alors, en premier lieu , l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et par conséquant sa vibration. En vue de le checker, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, c’est possible également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un choc notamment va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le bitume et donc un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, essayez de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit sourd cependant que la nature n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de parcourir cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Megane 4

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Renault Megane 4, il est plausible que la partie suspension de votre automobile soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la nature du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Megane 4

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre automobile peut également venir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez lentement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à regarder leur état.