Percevoir un bruit que l’on ne connait pas venant de son automobile n’a pas l’habitude de mettre en confiance, et, bien que cela ait la possibilité d’ être insignifiant, il est aussi possible que cela concerne l’avertissement d’un dysfonctionnement importante proche. Discerner un bruit quand on roule avec Renault Clio peut informer une visite chez votre garagiste dans un futur proche, comme tout simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en comprendre les origines, notre équipe a rédigé ce dossier qui doit vous permettre d’y voir plus clair. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Clio, et, par la suite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-clio

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Clio

Si vous discernez des bruits lorsque vous roulez avec votre Renault Clio, il y a deux zones possibles d’origine de ces bruits. Avant tout l’avant de votre automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus envisageables de symptômes sur votre Renault Clio de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. En effet, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Afin de contrôler dans le cas où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous ressentez sur votre Renault Clio un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fortement plausible que cela concerne en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Afin de confirmer la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez ressentir un manque de stabilité dans la direction de votre automobile quand vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans le cas où vous percevez un cliquetis il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Renault Clio provoqué par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes de l’avant de votre Renault Clio, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui monte en intensité lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée Renault Clio, jetez un oeil à notre billet sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Clio provoqué par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Renault Clio apparaît lorsque vous tournez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut occasionner des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera extrêmement assez rapidement le cardan et devrait être extrêmement rapidement changé, sinon il faut changer le cardan dans son ensemble. Prévoyez de y jeter un œil et à le faire remplacer dans le cas où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce texte pour trouver la méthodologie à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Clio provoqué par les triangles de direction

Ensuite, il est possible que vous ayez sur votre Renault Clio quand vous roulez, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins régulière. Il est probable que la provenance de ce souci soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction détérioré va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et à l’instant du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez contrôler l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Clio

Bruit sourd à l’arrière Renault Clio

Si vous identifiez un bruit sourd lorsque vous roulez venant du train arrière de votre Renault Clio, il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. 2 options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation basique de la roue et ainsi sa vibration. Afin de le contrôler, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit auteur des mêmes genres de symptômes. La déformation d’un pneu, suite à un choc notamment va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et donc un son va apparaître. De toutes façons, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd néanmoins que la source n’est pas présente ici, nous vous préconisons de lire cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Clio

Si vous subissez un bruit de claquement quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Renault Clio, il est possible que la partie suspension de votre automobile se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la source du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Clio

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre automobile peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en fonctionnement. Lorsque vous tournez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans le cas où vous tournez lentement, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à examiner leur état.