Percevoir un bruit que l’on ne comprend pas en provenance de de son auto n’a pas coutume de rassurer, et, bien que cela puisse être superficiel, il est également plausible que cela concerne l’annonce d’un dysfonctionnement importante proche. Discerner un bruit si jamais on roule avec Renault Clio 4 peut informer un passage chez votre réparateur auto dans un futur proche, comme seulement un caillou à l’intérieur de une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en découvrir les causes, notre rédaction a écrit ce billet qui devrait vous permettre d’y voir plus clairement. Pour commencer quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Clio 4, et, après cela, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-clio-4

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Clio 4

Dans l’éventualité où vous constatez des bruits dès que vous roulez avec votre Renault Clio 4, il y a deux zones possibles d’origine de ces bruits. Avant tout l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio 4 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de dysfonctionnements sur votre Renault Clio 4 de bruit à l’avant est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si jamais celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à vérifier dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et écouter les bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio 4 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous subissez sur votre Renault Clio 4 un bruit à l’avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fort possible que cela concerne en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. De sorte à certifier la provenance du souci, vous pouvez discerner un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule dès que vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, il est possible vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. Dans ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 provoqué par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de l’avant de votre Renault Clio 4, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez par conséquant à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Renault Clio 4, jetez un oeil à notre dossier sur les bruits sourds, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 occasionné par les cardans

Une des explications les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit dès que vous roulez avec votre Renault Clio 4 apparaît dès que vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Indéniablement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut engendrer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très sans attendre le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il va falloir varier le cardan dans son ensemble. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire remplacer dans l’hypothèse où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce texte pour trouver la méthodologie à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 occasionné par les triangles de direction

Ensuite, il se peut que vous ayez sur votre Renault Clio 4 dès que vous roulez, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais récurente. Il est plausible que la provenance de ce souci puisse venir du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction usé va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez aussi examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut perturber l’action varier de direction. Dans l’éventualité où vous êtes à l’intérieur de un de ces cas allez chez votre mécanicien.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Clio 4

Bruit sourd à l’arrière Renault Clio 4

Si vous reperez un bruit sourd dès que vous roulez issu du train arrière de votre Renault Clio 4, il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux options s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la course classique de la roue et par conséquant sa vibration. De sorte à le vérifier, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, c’est possible également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de ce dernier sur le sol et donc un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à passer sous le véhicule moteur allumé et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de consulter ce billet qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Clio 4

Dans l’éventualité où vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez concernant le train arrière de votre Renault Clio 4, il arrive parfois que la partie suspension de votre auto soit mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la raison du dysfonctionnement. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Clio 4

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre auto peut également provenir d’une usure prématurée de vos roulements. Effectivement, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du auto en roulant. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez tranquillement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. Pensez à contrôler leur état.