Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas venant de son véhicule n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela ait la possibilité d’ être insignifiant, il est également plausible que ce soit l’annonce d’un dysfonctionnement importante qui va arriver. Rencontrer un bruit lorsque on roule avec Renault Clio 4 peut annoncer une visite chez votre garagiste dans un futur proche, comme juste un caillou dans une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en comprendre les origines, notre équipe a rédigé ce guide qui va pouvoir vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Premièrement quels sont les différents éléments qui peuvent causer des problèmes provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Renault Clio 4, et, ensuite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-renault-clio-4

Bruits quand je roule à l’avant de Renault Clio 4

Dans l’éventualité où vous percevez des bruits quand vous roulez avec votre Renault Clio 4, il y a deux zones probables de la source de ces bruits. Dans un premier temps l’avant de l’automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio 4 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de dysfonctionnements sur votre Renault Clio 4 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , lorsque celles-ci sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier dans le cas où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et écouter les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Renault Clio 4 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’éventualité où vous ressentez sur votre Renault Clio 4 un bruit à l’avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable que ce soit en lien avec une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour valider la provenance du souci, vous pouvez discerner un manque de stabilité dans la direction de l’automobile quand vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer vivement vos roues, dans le cas où vous percevez un bruit il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Renault Clio 4, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à faire un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, dans le cas où c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée Renault Clio 4, jetez un oeil à notre manuel sur les bruits sourds, vous découvrirez certainement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 créé par les cardans

Une des raisons les plus habituelles lors de l’apparition d’un bruit quand vous roulez avec votre Renault Clio 4 apparaît quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont tout le temps sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut créer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet transpercé endommagera extrêmement assez rapidement le cardan et est censé être extrêmement rapidement changé, sinon il faut fluctuer le cardan entier. N’oubliez pas de y jeter un œil et à le faire remplacer dans le cas où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à parcourir ce texte pour trouver la méthode à votre tracas.

Bruit quand je roule Renault Clio 4 créé par les triangles de direction

Dans un second temps, il est possible que vous ayez sur votre Renault Clio 4 quand vous roulez, quand vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire toutefois récurente. Il est plausible que la provenance de ce problème vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . En effet, un triangle de direction détérioré va être évaluable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut déranger l’action fluctuer de direction. Dans l’éventualité où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Renault Clio 4

Bruit sourd à l’arrière Renault Clio 4

Si vous reperez un bruit sourd quand vous roulez venant du train arrière de votre Renault Clio 4, il arrive parfois qu’il soit en lien avec vos roues. En effet, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et ainsi sa vibration. Pour le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive également qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la route et donc un son va apparaître. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’éventualité où vous subissez un bruit sourd toutefois que les causes n’est pas présentée ici, nous vous préconisons de découvrir ce billet qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Renault Clio 4

Dans l’éventualité où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez à propos du train arrière de votre Renault Clio 4, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en induce. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être les causes du tracas. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.

Bruit grincement train arrière quand je roule Renault Clio 4

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre véhicule peut également provenir d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez progressivement, elle peut engendrer des sons proche d’un grincement s’ils sont en mauvais état. Pensez à vérifier leur état.