Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas en provenance de de son automobile n’a pas coutume de mettre en confiance, et, bien que cela puisse être insignifiant, il est aussi concevable que ce soit l’annonce d’un inciden importante proche. Établir un bruit si on roule avec Peugeot 308 peut annoncer une visite chez votre garage dans un futur proche, ou simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en repérer les causes, notre équipe a rédigé cet qui va vous donner la possibilité d’y voir plus clair. Dans un premier temps quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 308, et, par la suite, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-peugeot-308

Bruits quand je roule à l’avant de Peugeot 308

Dans l’hypothèse où vous entendez des bruits lorsque vous roulez avec votre Peugeot 308, il y a 2 zones potentielles de la source de ces bruits. Premièrement l’avant de l’automobile, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 308 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de problèmes sur votre Peugeot 308 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , si ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker dans l’éventualité où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route abîmée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé de faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 308 provoqué par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Peugeot 308 un bruit à l’avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est envisageable que ce soit en lien avec une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Pour certifier la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez ressentir un manque de stabilité dans la direction de l’automobile lorsque vous roulez (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise , vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous percevez un cliquetis il est particulièrement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit quand je roule Peugeot 308 provoqué par les roulements

Une des autres origines plausibles de symptômes de l’avant de votre Peugeot 308, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un bruit sourd qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’éventualité où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée Peugeot 308, consultez notre dossier sur les bruits sourds, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Peugeot 308 créé par les cardans

Une des explications les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit lorsque vous roulez avec votre Peugeot 308 apparaît lorsque vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de celui-ci. Indéniablement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut causer des sons du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera super rapidement le cardan et est censé être super rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de fluctuer le cardan entier. N’oubliez pas de checker et à le faire changer dans l’éventualité où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet pour trouver la procédure à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 308 créé par les triangles de direction

En second lieu, il se peut que vous ayez sur votre Peugeot 308 lorsque vous roulez, lorsque vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est probable que la provenance de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction en mauvais état va être mesurable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra bouleverser l’action fluctuer de direction. Dans l’hypothèse où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Peugeot 308

Bruit sourd à l’arrière Peugeot 308

Si vous identifiez un bruit sourd lorsque vous roulez venant du train arrière de votre Peugeot 308, il est vraisemblable qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. 2 options se présentent alors, en premier lieu , l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et ainsi sa vibration. De sorte à le vérifier, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Par la suite, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes sortes de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup notamment va occasionner une mauvaise adhérence de celui-ci sur la chaussée et donc un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, essayez de regarder la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez donc à vous positionner sous le véhicule moteur en marche et à bien checker la sonorité de votre pot d’échappement pour distinguer d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit sourd mais que la base n’est pas présentée ici, nous vous recommandons de consulter cet article qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement quand je roule avec Peugeot 308

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement quand vous roulez en ce qui concerne le train arrière de votre Peugeot 308, il peut arriver que la partie suspension de votre automobile se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du souci. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vous assurer l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Peugeot 308

Un bruit de grincement au sein du train arrière de votre automobile peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’éventualité où vous tournez progressivement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à contrôler leur état.