Percevoir un bruit que l’on ne reconnait pas issus de son véhicule n’a pas coutume de rassurer, et, bien que cela ait la possibilité d’ être négligeable, il est aussi possible que ce soit l’avertissement d’un inciden importante qui va arriver. Découvrir un bruit quand on roule avec Peugeot 208 peut avertir une visite chez votre professionnel dans un futur proche, comme simplement un caillou dans une rainure d’un pneu… Dans l’idée d’en découvrir les causes, notre rédaction a écrit ce guide qui devrait vous permettre d’y voir plus clair. Avant tout quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 208, et, dans un second temps, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-peugeot-208

Bruits quand je roule à l’avant de Peugeot 208

Si jamais vous percevez des bruits quand vous roulez avec votre Peugeot 208, il y a 2 zones possibles d’origine de ces bruits. Tout d’abord l’avant du véhicule, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser à présent.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 208 provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus envisageables de dysfonctionnements sur votre Peugeot 208 de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre partie suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , quand celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler dans l’hypothèse où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des bruits provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Peugeot 208 provoqué par la barre stabilisatrice

Si jamais vous avez sur votre Peugeot 208 un bruit à l’avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est fortement plausible que ce soit lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer l’origine du souci, vous pouvez remarquer un manque de stabilité dans la direction du véhicule lorsque vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous allez pouvoir vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger vivement vos roues, dans l’hypothèse où vous ressentez un son il est fortement imaginable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit quand je roule Peugeot 208 provoqué par les roulements

Une des autres origines envisageables de symptômes de l’avant de votre Peugeot 208, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un son sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Cherchez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si jamais cependant, ce bruit ne s’entend qu’avec une vitesse enclenchée Peugeot 208, jetez un oeil à notre texte sur les bruits sourds, vous dénicherez sûrement une solution à votre souci.

Bruit quand je roule Peugeot 208 créé par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit quand vous roulez avec votre Peugeot 208 apparaît quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un 2 peut provoquer des bruits du style « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très sans attendre le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il vous faudra changer le cardan dans son ensemble. Pensez à checker et à le faire réparer dans l’hypothèse où c’est important. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce post pour trouver la solution à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Peugeot 208 créé par les triangles de direction

Dans un second temps, il se peut que vous ayez sur votre Peugeot 208 lorsque vous roulez, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon assez aléatoire néanmoins récurente. Il est probable que l’origine de ce dysfonctionnement vienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction usé va être évaluable pendant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui peut modifier l’action changer de direction. Si jamais vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.

Bruits quand je roule à l’arrière de Peugeot 208

Bruit sourd à l’arrière Peugeot 208

Si vous reperez un bruit sourd quand vous roulez autour du train arrière de votre Peugeot 208, il arrive parfois qu’il soit lié à vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, tout d’abord, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre dans la rotation logique de la roue et par conséquant sa vibration. De manière à le vérifier, vérifiez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et donc un son va apparaître. De toutes façons, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Songez donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien contrôler la sonorité de votre pot pour identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si jamais vous subissez un bruit sourd néanmoins que la base n’est pas détaillée ici, nous vous conseillons de consulter cet article qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Peugeot 208

Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de claquement quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Peugeot 208, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en induce. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du dysfonctionnement. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Peugeot 208

Un bruit de grincement dans le train arrière de votre véhicule peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Dès que vous braquez dynamiquement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.