Percevoir un bruit que l’on ne comprend pas issus de son véhicule n’a pas l’habitude de rassurer, et, bien que cela ait la possibilité d’ être insignifiant, il est aussi concevable qu’il sagisse l’annonce d’un dysfonctionnement importante qui va arriver. Distinguer un bruit lorsque on roule avec Dacia Duster peut avertir un passage chez votre garage dans un futur proche, ou tout bêtement un caillou dans une rainure d’un pneu… À l’intérieur de l’idée d’en repérer les raisons, notre rédaction a écrit ce billet qui va vous donner la possibilité d’y voir plus clairement. Premièrement quels sont les différents éléments qui peuvent causer des dysfonctionnements provenant de l’avant de votre véhicule associés à votre bruit quand vous roulez avec votre Dacia Duster, et, deuxièmement, qu’elles sont les origines de bruits que vous pouvez connaître à l’arrière de votre véhicule.bruit-quand-je-roule-dacia-duster

Bruits quand je roule à l’avant de Dacia Duster

Dans le cas où vous sentez des bruits quand vous roulez avec votre Dacia Duster, il y a deux zones probables d’origine de ces bruits. Premièrement l’avant de la voiture, c’est ce à quoi nous allons nous intéresser maintenant.

Bruit quand je roule avec ma Dacia Duster provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus probables de dysfonctionnements sur votre Dacia Duster de bruit à l’avant est l’usure avancée de votre bloc suspension. Dans les faits, les coupelles de suspension , lorsque ces dernières sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si jamais c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route cabossée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit quand je roule avec ma Dacia Duster provoqué par la barre stabilisatrice

Dans le cas où vous connaissez sur votre Dacia Duster un bruit à l’avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est envisageable qu’il sagisse en lien avec une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour vérifier la provenance du souci, vous pouvez percevoir un manque de stabilité dans la direction de la voiture quand vous roulez (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous devez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si jamais vous entendez un son il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit quand je roule Dacia Duster provoqué par les roulements

Une des autres raisons probables de symptômes de l’avant de votre Dacia Duster, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va avoir tendance à émettre un bruit sourd qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Songez de fait à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si jamais c’est le cas changez le ou les rapidement. Dans le cas où cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée Dacia Duster, jetez un oeil à notre dossier sur les bruits sourds, vous allez trouver sûrement une solution à votre problème.

Bruit quand je roule Dacia Duster créé par les cardans

Une des origines les plus fréquentes lors de l’apparition d’un bruit quand vous roulez avec votre Dacia Duster apparaît quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Indéniablement, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut provoquer des bruits du genre « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera super plutot rapidement le cardan et devrait être super rapidement changé, sinon il vous sera nécessaire de remplacer le cardan dans son ensemble. Pensez à vérifier et à le faire réparer si jamais c’est indispensable. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à lire ce post pour trouver la méthodologie à votre dysfonctionnement.

Bruit quand je roule Dacia Duster créé par les triangles de direction

En second lieu, il se peut que vous ayez sur votre Dacia Duster quand vous roulez, une fois que vous accélérez, vous freinez ou de façon plus aléatoire mais récurente. Il est possible que la provenance de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction . Dans les faits, un triangle de direction abimé va être mesurable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle maladroit tire à gauche) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle maladroit tire à droite). Vous pouvez examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra modifier l’action remplacer de direction. Dans le cas où vous êtes dans un de ces cas allez chez votre garagiste.

Bruits quand je roule à l’arrière de Dacia Duster

Bruit sourd à l’arrière Dacia Duster

Si vous distinguez un bruit sourd quand vous roulez au niveau du train arrière de votre Dacia Duster, il peut arriver qu’il soit en lien avec vos roues. Dans les faits, les roues peuvent être à les raisons de cette vibration. 2 options se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre dans la rotation classique de la roue et de fait sa vibration. En vue de le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Ensuite, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes sortes de dysfonctionnements. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-ci sur le bitume et donc un bruit va apparaître. De toutes façons, n’hésitez pas à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser donc à vous positionner sous le véhicule moteur allumé et à bien examiner la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Dans le cas où vous connaissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas détaillée ici, nous vous recommandons de parcourir ce billet qui va vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement quand je roule avec Dacia Duster

Dans le cas où vous avez un bruit de claquement quand vous roulez concernant le train arrière de votre Dacia Duster, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du dysfonctionnement. Dans les faits, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement train arrière quand je roule Dacia Duster

Un bruit de grincement à l’intérieur du train arrière de votre véhicule peut aussi venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez légèrement, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.