Vous entendez un bruit de moteur sur votre Peugeot 208 quand vous conduisez? Nous comprenons que ce soit très inquiétant et que vous vous posiez des questions. Repérer un tel bruit n’est jamais de bonne augure, toutefois, il est possible aussi que ce ne soit rien de grave. Pour vous permettre de résoudre ce tracas, notre rédaction a décidé de rédiger cet article de sorte à vous assister dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus cohérente possible, nous allons pour commencer nous focaliser sur les bruits de claquement, puis dans un second temps sur les bruits de sifflement et, pour finir ce guide sur les bruits de moteur sur Peugeot 208 de type métallique.bruit-moteur-peugeot-208

Bruit claquement moteur Peugeot 208

Si jamais vous connaissez un bruit de moteur sur votre Peugeot 208, et que ce bruit est proche d’un claquement, il faut identifier la zone d’origine de ce dernier si vous souhaitez connaître la source de celui-ci. Il vous faudra vous munir d’un stéthoscope mécanique ou d’un grand tournevis pour isoler la zone d’origine de ces bruits.

Je discerne un bruit de claquement venant du haut de mon bloc moteur

Dans le cas où vous entendez un bruit de moteur sur Peugeot 208, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. Deux organes s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de moteur sur Peugeot 208. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va percevoir ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation , pensez à les remplacer.

Je ressens un bruit en provenance du bas moteur de ma Peugeot 208

Dans le cas où vous avez identifié la région de provenance des bruits moteurs sur Peugeot 208 provenant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas, le risque à terme est Une casse de votre moteur. Ces deux réparations sont très techniques et la majeure partie des mécaniciens automobile vont vous persuader de penser à un changement du moteur de votre Peugeot 208.

Je ressens un bruit de claquement moteur sur Peugeot 208 venant de la de l’étape de combustion

Finalement, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement provient de la combustion de votre moteur, il y a trois raisons envisageables de ce dernier. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées vont pouvoir perturber la bonne combustion du carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différents éléments du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus classique, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont à changer. Si vous êtes dans ce cas, pensez à consulter cet article qui traite en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 208.

Bruit sifflement/frottement moteur Peugeot 208

Bruit moteur Peugeot 208 qui s’approche d’un roulement

Si ça s’approche d’un grincement c’est possible que vous ayez un des roulements de vos pièces accessoires du moteur qui soient en cause . Regardez ainsi l’état et tentez de trouver l’origine précise de ce bruit en placant quelqu’un près du moteur au ralenti, et dans le cas où ce bruit intervient particulièrement dans les tours, accélérez et placez quelqu’un proche bloc moteur de sorte à identifier la zone de provenance du bruit. Les trois pièces dont les roulements sont régulièrement à l’origine de tous ces bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile .

Bruit moteur Peugeot 208 dans l’hypothèse où je relâche ou j’enfonce l’embrayage

Si vous remarquez un bruit de moteur sur Peugeot 208, or que ce bruit apparaisse essentiellement dès que vous relâchez ou enfoncez votre pédale d’embrayage , dans cette situation il est plausible que votre butée d’embrayage soit en fin de vie. Et oui, une butée d’embrayage en fin de vie va provoquer un bruit qui est proche d’un bruit de grelot. Pour avoir plus d’informations sur ce bruit et dans le cas où vous avez réussi à certifier que la butée d’embrayage est bien la cause de vos soucis, par ici, pour obtenir un article complet sur les bruits de butée d’embrayage sur Peugeot 208.

Bruit moteur Peugeot 208 qui s’approche d’un frottement

Si jamais vous remarquez un bruit moteur sur votre Peugeot 208, et, que ce bruit s’approche d’un frottement, il est probable que l’une de vos courroies ou l’un des organes quelle entraîne se trouve être la provenance de vos tracas. Généralement, on va commencer à percevoir un bruit moteur sur Peugeot 208, voisin d’un frottement dans l’hypothèse où une des courroies est morte ou que l’une des pièces lié à elle comme votre alternateur, ou votre galet tendeur soit le tracas. Il vous faudra penser alors à regarder leur état et à aller chez votre professionnel de sorte à remplacer les pièces en cause. Si jamais vous avez réussi à cibler le bruit comme issu des courroies et que vous cherchez à avoir plus d’informations sur celui-ci, lisez cet article sur les bruits de courroies sur Peugeot 208 de sorte à avoir un tuto complet.

Bruit moteur métallique Peugeot 208

Si vous remarquez un bruit de moteur sur Peugeot 208 et que ce bruit s’approche à un bruit métallique, il arrive quelquefois que ce bruit provienne de votre boîte à vitesses ou de votre embrayage . Dans les faits, un bruit métallique au niveau du bloc moteur est d’ordinanire du à des pignons à changer. Tentez ainsi de contrôler que ce bruit vienne bien de la transmission, dans le cas où c’est le cas rapprochez-vous rapidement de votre garagiste au risque de vous trouver rapidement en rade plus grave. Finalement, 2ième alternative, il se peut que vos silentblocs moteurs soient fatigués. Ce qui peut provoquer un bruit métallique chaque fois que votre moteur va bouger, soit à cause d’un changement de rythme (accélération ou freinage) mais aussi, dans le cas où vous conduisez sur des routes abimées. Examinez l’état de vos silentblocs et remplacez-les dans le cas où capital. Dans le cas où vous voulez avoir plus d’informations sur les bruits métalliques sur Peugeot 208, lisez cet article qui vous apporte plus d’informations sur les différents genres de bruits et leurs origines.