Vous discernez un bruit métallique sur votre Renault Master 2 quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas bon et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, néanmoins,, il est possible aussi que ce ne soit rien de grave. Afin de vous assister à solutionner ce problème, notre rédaction a décidé d’écrire ce texte de sorte à vous assister dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre voiture, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-master-2

Bruit métallique Renault Master 2 qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Renault Master 2, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement faire un son de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans le cas où par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce texte, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans le cas où vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va créer un bruit métallique très fort que vous allez automatiquement distinguer. Afin de le vérifier, mettez votre voiture sur chandelles, et checkez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les assez rapidement , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans le cas où c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Master 2, dès lors, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que cela concerne celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va causer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, installez-vous sous votre voiture, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Dans le cas où c’est votre cas, nous vous conseillons de consulter ce texte de sorte à avoir un tuto complet des tracas en lien avec la direction sur Renault Master 2.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez distinguer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Master 2. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Pensez de fait à regarder leur état et à les changer si c’est conseillé. N’hésitez pas à regarder ce texte qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre voiture, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Master 2. C’est que votre système de transmission en soit à la raison. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pouvez pas repérer au point mort. Dans le cas où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire cet article détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Master 2.

Bruit métallique Renault Master 2 qui provient de l’arrière de votre automobile

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive par moments qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient abimées. Et oui, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce son. De manière à vous en assurer, positionnez vous sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot précédemment énoncées avec un maillet pour distinguer l’origine du son. Vous devez entendre des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la portion en question, s’il s’agit de chicanes, vous avez la possibilité de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour essayer de les serrer et ainsi réduire leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le remplacer, même chose de sorte à le silencieux. Dans ce cas précis, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Renault Master 2, il va falloir soit en trouver un en casse automobile et le changer vous-même, soit, aller chez votre professionnel.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre véhicule, vous devez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Renault Master 2. Allez un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Concernant les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut provoquer un bruit métallique sur Renault Master 2. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant de votre automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour conclure, si la cause du bruit est située au niveau de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.