Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Clio 3 quand vous roulez? Nous savons que ce n’est pas convenable et que vous vous posiez des questions. Entendre un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous aider à solutionner ce problème, notre équipe a décidé d’écrire ce guide afin de vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous concentrer sur les origines envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-clio-3

Bruit métallique Renault Clio 3 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique venant de l’avant de votre Renault Clio 3, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement faire un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez donc à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce guide, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette à changer va occasionner un bruit métallique important que vous allez systématiquement remarquer. Afin de le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils sont en cause, remplacez les assez rapidement , au risque de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous percevez un bruit métallique sur votre Renault Clio 3, dans ce cas, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, installez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous recommandons de consulter ce guide afin de avoir un tuto complet des problèmes en lien avec la direction sur Renault Clio 3.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, si jamais vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez remarquer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 3. Une fois foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va survenir. Il vous faut penser donc à examiner leur état et à les changer si jamais c’est requis. N’hésitez pas à lire ce guide qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Clio 3. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive de temps en temps, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans cette dernière. Ils provoquerons alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devez pas remarquer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 3.

Bruit métallique Renault Clio 3 venant de l’arrière du véhicule

Pot d’échapement

Si toutefois, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines jonctions de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est envisageable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce bruit. En vue de vous en assurer, allez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement énoncées avec un marteau pour discerner la cause du bruit. Vous allez sans doute entendre des choses bouger à l’intérieur de la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la partie pour tenter de les serrer et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le changer, même chose afin de le silencieux. Dans ce cas, afin de arrêter le bruit métallique sur votre Renault Clio 3, vous devrez soit en acheter un en casse et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • En ce qui concerne les roulements de votre voiture, il est possible qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthodologie déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut causer un bruit métallique sur Renault Clio 3. Pour avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique venant de l’avant du véhicule pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, si jamais l’origine du bruit se situe autour de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.