Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Clio 2 quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas bon et que vous vous posiez des questions. Discerner un tel bruit n’est pas toujours de bonne augure, pourtant, il se peut aussi que ce ne soit rien de grave. Afin de vous assister à résoudre ce souci, on a choisi d’écrire ce guide afin de vous seconder dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons dans un premier temps nous attarder sur les sources envisageables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-clio-2

Bruit métallique Renault Clio 2 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes probables de bruits métallique issu de l’avant de votre Renault Clio 2, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il aura tendance à émettre un son de métal ou de ferraille qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Songez de fait à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide, vous trouverez certainement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous connaissez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette fatigué va occasionner un bruit métallique fort que vous allez nécessairement discerner. Afin de le confirmer, mettez votre auto sur chandelles, et examinez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Renault Clio 2, dès lors, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais elles n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de consulter ce guide afin de avoir un tuto détaillé des dysfonctionnements liés à la direction sur Renault Clio 2.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si jamais vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez repérer en passant sur des routes détériorées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Clio 2. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va se manifester. Il vous faut penser de fait à contrôler leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est nécessaire. N’hésitez pas à regarder ce guide qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre auto, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Finalement, dernière cause normale de bruit métallique sur Renault Clio 2. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique répétitif. Que vous ne devriez pas ressentir au point mort. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce tuto détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Renault Clio 2.

Bruit métallique Renault Clio 2 en provenance de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou plusieurs sections de votre échappement soient abimées. Et oui, il est possible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la source de ce son. De manière à vous en assurer, allez sous la voiture, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot ci-dessus énoncées avec un maillet pour apercevoir la cause du son. Vous allez sans doute ouïr des choses se déplacer à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour tenter de les serrer et ainsi stopper leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, pareil afin de le silencieux. Alors, afin de stopper le bruit métallique sur votre Renault Clio 2, vous aurez besoin de soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Renault Clio 2. Allez un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut générer un bruit métallique sur Renault Clio 2. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, si jamais la raison du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, il vous faudra vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce guide.