Vous entendez un bruit métallique sur votre Renault Captur quand vous conduisez? Nous savons que ce n’est pas plaisant et que vous vous posiez des questions. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, pourtant, il se peut aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous permettre de solutionner ce tracas, notre équipe a décidé d’écrire ce texte de sorte à vous assister dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons tout d’abord nous attarder sur les sources probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-renault-captur

Bruit métallique Renault Captur qui provient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines probables de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Renault Captur, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué , il va sûrement faire un bruit de métal ou de ferraille qui augmente lorsqu’il est mis en force (tourne en outre en plus vite). Cherchez ainsi à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte de sorte à bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à ce texte, vous trouverez certainement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous subissez un bruit autour de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est plausible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va créer un bruit métallique très fort que vous allez automatiquement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et checkez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, remplacez les rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Renault Captur, dès lors, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si jamais ces dernières n’opposent que très peu de force il est fort à parier qu’il faille les changer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, nous vous recommandons de parcourir ce texte de sorte à avoir un tuto détaillé des problèmes en lien avec la direction sur Renault Captur.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes abîmées, si jamais vos silentblocs moteur sont usés, vous allez ressentir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Captur. Une fois morts, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Il vous faut penser ainsi à examiner leur niveau d’usure et à les changer si jamais c’est important. N’hésitez pas à parcourir ce texte qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière raison classique de bruit métallique sur Renault Captur. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la raison. Il arrive parfois, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devriez pas percevoir au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les raisons de bruits de boîte à vitesse sur Renault Captur.

Bruit métallique Renault Captur issu de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de style métallique, il arrive quelquefois qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient abimées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De manière à vous en garantir, positionnez vous sous la voiture, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces préalablement énoncées avec un maillet pour discerner la source du bruit. Vous devriez pouvoir entendre des pièces métalliques bouger à l’intérieur de la portion en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez tenter d’enfoncer à l’aide du marteau modérément la section pour essayer de les vérouiller et ainsi limiter leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il faut envisager de le changer, pareil de sorte à le silencieux. Dans ce cas précis, de sorte à faire cesser le bruit métallique sur votre Renault Captur, il va falloir soit en acheter un en casse automobile et le faire vous-même, soit, vous rendre chez votre garagiste.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre auto, vous devez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Renault Captur. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant du véhicule.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut engendrer un bruit métallique sur Renault Captur. Afin d’ avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique qui provient de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Finalement, si jamais la cause du bruit est située aux alentours de vos plaquettes, vous aurez besoin de vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce texte.