Vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Captur quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas amusant et que vous puissiez vous poser des questions. Entendre un tel bruit n’est pas toujours bon signe, cependant, il est possible aussi que ce ne soit ce n’est pas grave. Afin de vous assister à résoudre ce problème, notre équipe a choisi d’écrire ce post pour vous aider dans cette recherche. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons tout d’abord nous intéresser aux sources possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-renault-captur

Bruit métallique Renault Captur qui vient de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres origines envisageables de bruits métallique au niveau de l’avant de votre Renault Captur, peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va sûrement générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne par ailleurs en plus vite). Songez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si jamais par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez probablement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes victime d’ un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette mort va engendrer un bruit métallique fort que vous allez certainement distinguer. Afin de le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et inspectez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en retirant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si jamais c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Renault Captur, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va créer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. Afin de le contrôlez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans l’hypothèse où ces dernières n’opposent que vraiment peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Si jamais c’est votre cas, on vous recommande de lire ce post pour avoir un tuto complet des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Renault Captur.

Autres origines possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, dans l’hypothèse où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez observer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Renault Captur. Une fois qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va apparaître. Vous devrez penser ainsi à vérifier leur niveau d’usure et à les remplacer dans l’hypothèse où c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment vérifier leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé ou boîte à vitesse usée
  • Pour terminer, dernière raison classique de bruit métallique sur Renault Captur. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il arrive parfois, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou en raison d’une usure trop forte que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se baladent dans celle-ci. Ils provoquerons alors un bruit métallique constant. Que vous ne pourrez pas percevoir au point mort. Si jamais c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Renault Captur.

Bruit métallique Renault Captur venant de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive souvent qu’une ou certaines parties de votre échappement soient endommagées. Effectivement, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De manière à vous en assurer, positionnez vous sous l’automobile, moteur froid, et tapoter chacune des parties du pot antérieurement listées avec un maillet pour discerner l’origine du bruit. Vous devez ouïr des pièces métalliques se déplacer dans la partie en question, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les serrer et ainsi restreindre leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, idem pour le silencieux. Si c’est le cas, pour stopper le bruit métallique sur votre Renault Captur, vous aurez besoin de soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, aller chez votre mécanicien.

Bruit qui vient des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre auto, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la raison de vos bruits métalliques sur votre Renault Captur. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la méthode déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut engendrer un bruit métallique sur Renault Captur. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, dans l’hypothèse où l’origine du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question dans la première partie de ce post.