Vous discernez un bruit métallique sur votre Peugeot Boxer 2 quand vous roulez? Nous comprenons que ce n’est pas agréable et que vous puissiez vous poser des questions. Percevoir un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins,, il est possible aussi que ce ne soit c’est pas très grave. Afin de vous aider à trouver une solution à ce tracas, notre rédaction a choisi d’écrire ce tuto pour vous seconder dans cette épreuve. Afin d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons avant tout nous concentrer sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique provient de l’arrière de celui-ci.bruit-metalique-peugeot-boxer-2

Bruit métallique Peugeot Boxer 2 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique qui provient de l’avant de votre Peugeot Boxer 2, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne en outre en plus vite). Cherchez ainsi à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Dans l’hypothèse où par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre tracas.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est fortement possible que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine Effectivement, un disque ou un jeu de plaquette foutu va occasionner un bruit métallique fort que vous allez certainement apercevoir. Afin de le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et examinez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les assez rapidement , sous peine de ne plus avoir la possibilité de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Dans l’hypothèse où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous ressentez un bruit métallique sur votre Peugeot Boxer 2, dans ce cas, il est probable que vos biellettes soient mortes. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. Afin de le vérifiez, mettez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayez de faire bouger vos biellettes, dans le cas où elles n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il soit nécessaire de les remplacer. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, on vous conseille de consulter ce tuto pour avoir un tuto détaillé des problèmes en lien avec la direction sur Peugeot Boxer 2.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes mortes, dans le cas où vos silentblocs moteur sont abimés, vous allez percevoir en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot Boxer 2. Une fois foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Souhaitez ainsi à examiner leur niveau d’usure et à les remplacer dans le cas où c’est conseillé. N’hésitez pas à consulter ce tuto qui est un dossier détaillé sur les silentblocs de votre véhicule, comment regarder leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour finir, dernière raison classique de bruit métallique sur Peugeot Boxer 2. C’est que votre dispositif de transmission en soit à la cause. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse se soient cassés et se promènent dans cette dernière. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne devrez pas remarquer au point mort. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce guide détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot Boxer 2.

Bruit métallique Peugeot Boxer 2 venant de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si par contre, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de genre métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou certaines sections de votre échappement soient détériorées. Effectivement, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. Pour vous en garantir, passez sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des pièces précédemment listées avec un marteau pour percevoir l’origine du bruit. Vous devez ouïr des choses se déplacer à l’intérieur de la portion problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de essayer d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour essayer de les maintenir et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il va falloir envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Si c’est le cas, pour arrêter le bruit métallique sur votre Peugeot Boxer 2, il vous faudra soit en acheter un en casse automobile et le changer vous-même, soit, aller chez votre garagiste.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre véhicule, n’hésitez pas à qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot Boxer 2. Allez un peu plus haut dans l’article où vous trouverez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de la voiture.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Peugeot Boxer 2. Pour avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, dans le cas où la provenance du bruit se trouve autour de vos plaquettes, vous devrez vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.