Vous entendez un bruit métallique sur votre Peugeot 207 quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas sympathique et que vous ayez des doutes. Entendre un tel bruit n’est jamais de bonne augure, pourtant, c’est possible aussi que ce ne soit rien de grave. De sorte à vous assister à trouver une solution à ce souci, notre équipe a choisi d’écrire ce tuto pour vous seconder dans cette recherche. Afin d’effectuer cette recherche de la façon la plus précise possible, nous allons premièrement nous concentrer sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-peugeot-207

Bruit métallique Peugeot 207 au niveau de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres causes plausibles de bruits métallique en provenance de l’avant de votre Peugeot 207, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à émettre un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Pensez par conséquent à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce tuto, vous trouverez sûrement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si vous ressentez un bruit issu de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’origine En effet, un disque ou un jeu de plaquette mort va créer un bruit métallique important que vous allez automatiquement percevoir. De sorte à le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , au risque de ne plus pouvoir freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Si c’est plutôt dès que vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Peugeot 207, dans cette situation, il est possible que vos biellettes soient mortes. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va occasionner un claquement métallique lors de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le contrôlez, positionnez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et essayer de remuer vos biellettes, si elles n’opposent que vraiment peu de force il est envisageable qu’il soit nécessaire de les changer. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de consulter ce tuto pour avoir un guide complet des problèmes en lien avec la direction sur Peugeot 207.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes abîmées, si vos silentblocs moteur sont usés, vous allez discerner en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Peugeot 207. Dès lors qu’ils sont foutus, ils ne vont plus assumer leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va apparaître. Vous devrez penser par conséquent à contrôler leur niveau d’usure et à les changer si c’est utile. N’hésitez pas à parcourir ce tuto qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment contrôler leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière cause normale de bruit métallique sur Peugeot 207. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à l’origine. Il est possible, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou en raison d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se promènent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique constant. Que vous ne pourrez pas repérer au point mort. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter cet article détaillé sur les origines de bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 207.

Bruit métallique Peugeot 207 venant de l’arrière de l’automobile

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive quelquefois qu’une ou certaines sections de votre échappement soient endommagées. En effet, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De manière à vous en garantir, passez sous le véhicule, à froid, et frapper gentillement chacune des pièces auparavant listées avec un maillet pour apercevoir l’origine du bruit. Vous devriez entendre des pièces métalliques se déplacer à l’intérieur de la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la section pour essayer de les bloquer et ainsi réduire leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, même chose pour le silencieux. Dans ce cas précis, pour neutraliser le bruit métallique sur votre Peugeot 207, vous aurez besoin de soit en acheter un en casse et le changer par vous-même, soit, passer chez votre professionnel.

Bruit venant des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre voiture, vous devez qu’avec l’usure ils soient la cause de vos bruits métalliques sur votre Peugeot 207. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous retrouverez le détail de la solution déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • À propos des biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut provoquer un bruit métallique sur Peugeot 207. Afin d’ avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous référer à la partie bruit métallique venant de l’avant de l’automobile pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour terminer, si l’origine du bruit se trouve autour de vos plaquettes, il va falloir vous référer à la partie en question à l’intérieur de la première partie de ce tuto.