Vous percevez un bruit métallique sur votre Audi A3 quand vous êtes en train de rouler? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas amusant et que vous ayez des doutes. Discerner un tel bruit n’est jamais de bonne augure, néanmoins,, c’est possible aussi que cela ne représente rien de grave. De sorte à vous permettre de trouver une solution à ce problème, notre rédaction a décidé de rédiger ce post afin de vous aider dans cette épreuve. Dans le but d’effectuer cette recherche de la manière la plus logique possible, nous allons dans un premier temps nous attarder sur les origines probables d’un bruit métallique à l’avant de votre auto, et dans un deuxième, si le bruit métallique vient de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-audi-a3

Bruit métallique Audi A3 issu de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons plausibles de bruits métallique qui vient de l’avant de votre Audi A3, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il va avoir tendance à provoquer un bruit de métal ou de ferraille qui monte en intensité lorsqu’il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si jamais cependant, ce bruit ne se ressent qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce post, vous trouverez certainement une solution à votre problème.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Si jamais vous êtes sujet d’ un bruit au niveau de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est à parier que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont l’explication En effet, un disque ou un jeu de plaquette à changer va créer un bruit métallique fort que vous allez systématiquement percevoir. De sorte à le vérifier, mettez votre auto sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les assez rapidement , sous peine de ne plus etre capable de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction morte
  • Si jamais c’est plutôt quand vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous prêtez l’oreille à un bruit métallique sur votre Audi A3, alors, il est probable que vos biellettes soient abîmées. Qu’il sagisse celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va engendrer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, positionnez-vous sous votre auto, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, dans l’éventualité où ces dernières n’opposent que particulièrement peu de force il est fort à parier qu’il soit nécessaire de les changer. Si jamais c’est votre situation, on vous recommande de consulter ce post afin de avoir un guide complet des dysfonctionnements en lien avec la direction sur Audi A3.

Autres origines

  • Silentbloc moteur
  • Un brin dans la même logique que des biellettes usées, dans l’éventualité où vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez remarquer en passant sur des routes abimées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Audi A3. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus remplir leur rôle d’amorti et, à chaque choc, ou accélération forte un bruit va se manifester. Pensez par conséquant à contrôler leur état et à les changer dans l’éventualité où c’est conseillé. N’hésitez pas à parcourir ce post qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre auto, comment voir leur état et les changer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Enfin, dernière raison normale de bruit métallique sur Audi A3. C’est que votre dispositif de transmission en soit à l’origine. Il arrive par moments, soit à cause d’un mauvais usage de la boîte ou à cause d’une usure trop avancée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils vont alors créer alors un bruit métallique régulier. Que vous ne pourrez pas percevoir au point mort. Si jamais c’est votre cas de figure, nous vous conseillons de lire ce guide détaillé sur les sources de bruits de boîte à vitesse sur Audi A3.

Bruit métallique Audi A3 issu de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si en revanche, vous êtes victime d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il arrive de temps en temps qu’une ou différentes jonctions de votre échappement soient endommagées. En effet, il n’est pas impossible que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la nature de ce bruit. De sorte à vous en garantir, passez sous le véhicule, moteur froid, et frapper gentillement chacune des parties du pot préalablement listées avec un maillet pour distinguer l’origine du bruit. Vous allez ouïr des pièces métalliques bouger dans la partie en cause, s’il s’agit de chicanes, vous pouvez essayer d’enfoncer à l’aide du marteau un peu la partie pour essayer de les maintenir et ainsi restreindre leurs mouvements. S’il s’agit d’un catalyseur mort, vous allez devoir envisager de le changer, même chose afin de le silencieux. Alors, afin de faire cesser le bruit métallique sur votre Audi A3, il va falloir soit en trouver un en casse et le changer vous-même, soit, passer chez votre mécanicien.

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Concernant les roulements de votre automobile, vous pouvez qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Audi A3. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous pourrez trouver le détail de la procédure déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • Pour les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut être à l’origine d’ un bruit métallique sur Audi A3. De sorte à avoir plus d’infos sur cette panne, veuillez-vous rendre à la partie bruit métallique venant de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Pour finir, dans l’éventualité où l’origine du bruit se situe au niveau de vos plaquettes, vous allez devoir vous référer à la partie en question dans la première partie de ce post.