Il est très rarement agréable d’identifier un son que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Si c’est le cas, que faire si jamais vous identifiez un bruit de marche arrière qui subsiste sur votre Peugeot Boxer? Il est sensiblement possible qu’il sagisse un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, c’est mieux de effectuer quelques check-up. Notre rédaction a rédigé ce guide dans le but de vous assister à le corriger. Premièrement, on va voir la différence entre la marche arrière et les vitesses classiques et dans un deuxième temps, quels sont les origines des bruits de marche arrière sur Peugeot Boxer.bruit-marche-arriere-peugeot-boxer

Bruit classique marche arrière Peugeot Boxer et quelques tuyaux afin de protéger votre boîte de vitesse

Pour quelle raison la marche arrière de ma Peugeot Boxer fais un bruit distinct de mes autres vitesses?

De fait , combiner tous les engrenages, roulements et pignons dans une boîte à vitesse est un exercice compliqué. Le bruit généré par la marche arrière de votre Peugeot Boxer est logique. Il s’explique de façon relativement facile. Et oui, les pignons utilisés pour les vitesses classiques (1ère à 5 ou 6ième) sont des pignons dis « hélicoïdales » (pignons obliques) . Le choix de tel pignon fais que le bruit occasionné par les engrenages est moins importants qu’avec des pignons droits utilisés pour la marche arrière.

Tuyaux afin de réduire l’usure de votre embrayage et votre boîte à vitesse

  • Ne pas faire de gros coups d’accélérateur:
  • Et oui, si vous effectuez de gros coups d’accélérateur dès que vous êtes en marche arrière ou que vous faites monter le véhicule dans les tours, vous risquerez de faire flamber votre embrayage ou d’abraser les pignons de votre boite à vitesse.

  • Ne jamais passer la marche arrière pendant que le véhicule roule ou inversement:
  • Inverser le sens de marche de la boîte à vitesse en fonctionnement est une très mauvaise idée. Et oui, la pression que vous allez créer sur les engrenages va être forte et vous allez encourager une usure précoce de celle-ci. Vous devez même rompre les engrenages de votre boîte à vitesse en fonctionnant de cette façon. Il sera donc tout à fait normal si jamais vous entendrez un bruit de marche arrière sur votre Peugeot Boxer si jamais vous changez la vitesse dans ces conditions.

    Différents bruits marche arrière Peugeot Boxer et leurs origines

    Ensuite dans cette section, nous allons nous intéresser à ce qui vous intéresse vraiment le plus à l’intérieur de ce texte, déterminer la cause des bruits de marche arrière sur Peugeot Boxer. Voici les 3 bruits typiques dont vous pouvez être sujet.

    Discerner un bruit de claquement lors d’un démarrage en marche arrière suite à une immobilisation du véhicule

    Si vous discernez un bruit de claquement dès que vous démarrez en marche arrière avec votre Peugeot Boxer, il est possible que ce soit les supports moteur qui soient fatigués. Et oui, quand le moteur est en prise en marche arrière, dû aux pignons droits que nous avons évoqué ci-dessus les vibrations générées par la boîte à vitesse sont plus importantes et il est donc possible que dû à leur usure les silentblocs n’amortissent plus bien les vibrations du moteurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à parcourir ce texte sur les bruits de silentblocs sur Peugeot Boxer pour avoir plus d’infos sur des supports moteurs défaillants.

    Un bruit de claquement marche arrière Peugeot Boxer qui s’intensifie

    Dans l’éventualité où, vous êtes la cible d’un bruit de genre claquement si vous êtes en marche arrière avec votre Peugeot Boxer et que ce bruit à tendance à augmenter si vous prenez de la vitesse. Il est possible que vous soyez face à un problème grave à résoudre plutot rapidement avant de briser toute votre boîte à vitesse. Et oui, un bruit de genre claquement qui s’accentue veut dire que les engrenages/pignons sont usés. S’ils le sont, des fragments vont se répendre dans le reste de la boîte et abimer d’autres engrenages vite. Amenez votre automobile chez votre mécanicien plutot rapidement ou consultez ce texte qui traite des bruits de boîte à vitesse sur Peugeot Boxer afin de avoir plus de précisions.

    Je discerne un bruit quand je passe la marche arrière

    Écouter un bruit dès que vous passez la marche arrière est logique et dû aux engrenages et pignons droit utilisés à l’intérieur de la boîte à vitesse. Dans l’éventualité où en revanche vous avez la sensation que votre marche arrière de Peugeot Boxer produit plus de bruit qu’avant, il est possible que de la limaille se soit créee et se balade dans cette dernière. Il est ainsi temps de faire une vidange de boîte.