Il est très rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dans ces cas là, que faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de marche arrière qui ne part toujours pas sur votre Peugeot 208? Il est très plausible que cela concerne un souci anodin, seulement avant d’en être sur, c’est mieux de faire quelques vérifications. Notre rédaction a écrit ce post afin de vous aider à le corriger. Premièrement, nous allons voir la différence entre la marche arrière et les vitesses classiques et en second lieu, quels sont les raisons des bruits de marche arrière sur Peugeot 208.bruit-marche-arriere-peugeot-208

Bruit classique marche arrière Peugeot 208 et quelques conseils afin de épargner votre boîte de vitesse

Pourquoi la marche arrière de ma Peugeot 208 émet un bruit différent de mes autres vitesses?

En effet, joindre tous les engrenages, roulements et pignons à l’intérieur d’ une boîte à vitesse est un exercice difficile. Le bruit déclenché par la marche arrière de votre Peugeot 208 est cohérent. Il s’explique de façon plutôt simple. Et oui, les pignons choisis pour les vitesses classiques (1ère à 5 ou 6ième) sont des pignons dis « hélicoïdales » (pignons obliques) . Le choix de tel pignon fais que le bruit occasionné par les engrenages est bien moins fort qu’avec des pignons droits choisis pour la marche arrière.

Informations pratiques afin de réduire l’usure de votre embrayage et votre boîte à vitesse

  • Ne pas donner de gros coups d’accélérateur:
  • Et oui, si vous donnez de gros coups d’accélérateur lorsque vous êtes en marche arrière ou que vous faites monter l’automobile dans les tours, vous risquez de faire fumer votre embrayage ou d’abraser les pignons de votre boite à vitesse.

  • Ne pas passer la marche arrière alors que l’automobile roule ou inversement:
  • Inverser le sens de marche de la boîte à vitesse en fonctionnement est une très mauvaise idée. Et oui, la pression que vous allez générer sur les engrenages va être vive et vous allez encourager une usure précoce de celle-ci. Vous devez même détériorer les engrenages de votre boîte à vitesse en procédant de cette manière. Il serait donc absolument normal dans l’éventualité où vous entendez un bruit de marche arrière sur votre Peugeot 208 dans l’éventualité où vous changez la vitesse dans ces situations.

    Différents bruits marche arrière Peugeot 208 et leurs causes

    Ensuite dans cette section, nous allons passer à ce qui vous concerne vraiment le plus à l’intérieur de ce guide, déterminer la cause des bruits de marche arrière sur Peugeot 208. Nous vous proposons les 3 bruits typiques dont il est possible être victime.

    Percevoir un bruit de claquement lors d’un démarrage en marche arrière suite à une immobilisation de la voiture

    Si vous ressentez un bruit de claquement lorsque vous démarrez en marche arrière avec votre Peugeot 208, ça arrive que ce soit les supports moteur qui soient usés. Et oui, quand le moteur est en prise en marche arrière, dû aux pignons droits que nous avons vu ci-dessus les vibrations générées par la boîte à vitesse sont plus importantes et il est donc concevable que causé par leur usure les silentblocs n’amortissent plus bien les vibrations du moteurs. Dès lors, n’hésitez pas à parcourir ce guide sur les bruits de silentblocs sur Peugeot 208 pour avoir plus d’informations sur des supports moteurs défaillants.

    Un bruit de claquement marche arrière Peugeot 208 qui s’intensifie

    Dans l’hypothèse où, vous êtes sujet d’un bruit de genre claquement quand vous êtes en marche arrière avec votre Peugeot 208 et que ce bruit à tendance à se développer si vous prenez de la vitesse. Il est possible que vous soyez face à un problème grave à résoudre sans attendre avant de briser toute votre boîte à vitesse. Et oui, un bruit de genre claquement qui s’intensifie implique que les engrenages/pignons sont usés. S’ils le sont, des morceaux vont se dispatcher au sein du reste de la boîte et abimer d’autres engrenages vite. Amenez votre automobile chez votre mécanicien sans attendre ou jetez un oeil à ce guide qui traite des bruits de boîte à vitesse sur Peugeot 208 afin de avoir plus de précisions.

    Je discerne un bruit quand je passe la marche arrière

    Écouter un bruit lorsque vous passez la marche arrière est normal et dû aux engrenages et pignons droit utilisés à l’intérieur de la boîte à vitesse. Dans l’hypothèse où en revanche vous avez la sensation que votre marche arrière de Peugeot 208 provoque plus de bruit qu’avant, il est possible que de la limaille se soit créee et se balade dans cette dernière. Il est par conséquent temps de faire une vidange de boîte.