Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Toyota Yaris. C’est un son qui revient régulièrement, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins si un bruit récurrent apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Yaris peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Yaris, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-toyota-yaris

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Toyota Yaris

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Yaris, risquerait de provenir de multiples origines, nous allons maintenant nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Généralement, le son classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les quelques origines de ces sons et les méthodes à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Toyota Yaris

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Toyota Yaris ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , continuellement dans l’optique de favoriser la combustion. Dans le cas où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, pour finir un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes survient habituellement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Toyota Yaris

Maintenant que nous avons décomposé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Toyota Yaris, nous allons achever par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Avant tout, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une perte de puissance notable. Indéniablement, dans le cas où votre moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil