Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Toyota Aygo. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Toyota Aygo peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Toyota Aygo, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-toyota-aygo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Toyota Aygo

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Toyota Aygo, devrait provenir de diverses sources, nous allons à présent nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques sources de ces sons et les méthodes à tester pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Toyota Aygo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Et oui, les injecteurs de votre Toyota Aygo ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le liquide en « gaz », pour permettre la combustion de celui-ci. Par la suite, il sert à régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces problèmes provient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle entrave va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Toyota Aygo

Une fois que nous avons étudié les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Toyota Aygo, nous allons finir par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une chute de puissance importante. Et oui, dans l’éventualité où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites méthodes pour minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil