Il est rarement agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Sx4. C’est un son qui apparaît constamment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais si un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Sx4 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Suzuki Sx4, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-suzuki-sx4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Suzuki Sx4

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Sx4, peut venir de plusieurs origines, nous allons désormais nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les différentes causes de ces bruits et les solutions à employer pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Sx4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Suzuki Sx4 ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative entrave va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Sx4

Une fois que nous avons étudié les multiples sources de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Sx4, nous allons finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une diminution de puissance perceptible. Dans les faits, si jamais votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil