Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Suzuki Swift. C’est un son qui apparaît souvent, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Suzuki Swift peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Suzuki Swift, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-suzuki-swift

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Suzuki Swift

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Suzuki Swift, devrait provenir de différentes sources, on va désormais nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. En principe, le son représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces sons et les procédures à tester afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Suzuki Swift

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. Effectivement, les injecteurs de votre Suzuki Swift ont trois missions capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le mélange en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, tout comme, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis survient généralement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique saturation va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Suzuki Swift

À présent que nous avons décomposé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Suzuki Swift, on va achever par énoncer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de connaître une baisse de puissance sensible. Effectivement, si votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil