Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre skoda octavia. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre skoda octavia peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce tuto afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre skoda octavia, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-skoda-octavia

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre skoda octavia

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre skoda octavia, peut provenir de plusieurs origines, on va désormais nous concentrer aux causes potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les quelques causes de ces bruits et les solutions à utiliser pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur skoda octavia

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre skoda octavia ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour aider la combustion de celui-ci. Ensuite, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment afin de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements vient d’ordinanire d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur skoda octavia

Désormais que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre skoda octavia, on va conclure par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une perte de puissance perceptible. Effectivement, dans l’éventualité où votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis procédures pour plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil