Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre seat leon. C’est un bruit qui revient souvent, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit récurrent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre seat leon peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre seat leon, puis aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-seat-leon

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre seat leon

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre seat leon, peut provenir de multiples sources, nous allons désormais nous concentrer aux causes probables de ceux-ci. De manière générale, le bruit classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces bruits et les procédures à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur seat leon

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre seat leon ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour simplifier la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il sert à configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements vient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle obstruction va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur seat leon

À présent que nous avons décomposé les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre seat leon, nous allons terminer par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les utilisateurs, est de sentir une perte de puissance sensible. En effet, dans l’éventualité où votre véhicule fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions pour minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer par moment votre filtre à gasoil