Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Seat Ateca. C’est un son qui apparaît couramment, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais dans le cas où un bruit fréquent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Seat Ateca peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Seat Ateca, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-seat-ateca

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Seat Ateca

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Seat Ateca, devrait venir de diverses origines, nous allons désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques causes de ces sons et les procédures à tester pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Seat Ateca

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Seat Ateca ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas survient généralement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Seat Ateca

Une fois que nous avons décomposé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Seat Ateca, nous allons terminer par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance notable. Dans les faits, dans l’éventualité où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez d’absorber des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer parfois votre filtre à gasoil