Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 2. C’est un bruit qui revient souvent, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Twingo 2 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Twingo 2, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-twingo-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Twingo 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Twingo 2, devrait provenir de diverses origines, on va désormais nous intéresser aux origines potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit classique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques raisons de ces bruits et les procédures à utiliser afin de les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Twingo 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Et oui, les injecteurs de votre Renault Twingo 2 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer au cours de l’injection le mélange en « gaz », afin de aider la combustion de celui-ci. Ensuite, il va faire en sorte de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but majeur des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou bien, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas provient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Twingo 2

Une fois que nous avons analysé les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo 2, on va conclure par exposer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance notable. Et oui, si jamais votre véhicule tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil