Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo. C’est un bruit qui revient régulièrement, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit récurrent survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Twingo peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Twingo, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-twingo

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Twingo

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Twingo, risquerait de provenir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux causes probables de ces derniers. Le plus souvent, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les quelques raisons de ces bruits et les procédures à utiliser pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Twingo

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. En effet, les injecteurs de votre Renault Twingo ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer durant de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. En second lieu, il va faire en sorte de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis est issu en général d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Twingo

À présent que nous avons analysé les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Twingo, nous allons terminer par expliquer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une diminution de puissance importante. En effet, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces pour limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des poussières
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil