Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Trafic 3. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais quand un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Trafic 3 peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Trafic 3, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-trafic-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Trafic 3

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Trafic 3, va pouvoir venir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons probables de ces derniers. En règle générale, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales causes de ces sons et les méthodes à tester afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Trafic 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. En effet, les injecteurs de votre Renault Trafic 3 ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Ensuite, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, le but majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas vient en règle générale d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Trafic 3

Une fois que nous avons étudié les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Trafic 3, nous allons conclure par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les automobilistes, est de connaître une diminution de puissance notable. En effet, dans l’éventualité où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil