Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 2. C’est un bruit qui revient souvent, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Megane 2 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Megane 2, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-megane-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Renault Megane 2

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Megane 2, devrait provenir de différentes sources, nous allons maintenant nous concentrer aux origines potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons de ces bruits et les procédures à employer de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Megane 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Renault Megane 2 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le liquide en « gaz », de sorte à simplifier la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements vient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Megane 2

Maintenant que nous avons examiné les principales sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Megane 2, nous allons finir par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas éviter à ces réactions qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement ressentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance sensible. Indéniablement, dans le cas où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures de sorte à restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer parfois votre filtre à gasoil