Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Master 3. C’est un son qui revient sans cesse, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Master 3 peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce guide pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre problème. Pour le faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Renault Master 3, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-master-3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Master 3

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Master 3, peut venir de différentes origines, on va désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le son classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces bruits et les procédures à utiliser pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Master 3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. En effet, les injecteurs de votre Renault Master 3 ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre au cours de l’injection le mélange en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. En second lieu, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être perturbé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas est issu en général d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Master 3

Maintenant que nous avons décomposé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Master 3, on va terminer par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont se retrouver dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une baisse de puissance sensible. En effet, si jamais votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil