Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Laguna 2. C’est un bruit qui revient constamment, généralement au moment où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faudra s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Laguna 2 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte pour de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Renault Laguna 2, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-laguna-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Laguna 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Renault Laguna 2, risquerait de provenir de plusieurs sources, nous allons désormais nous intéresser aux explications probables de ces derniers. Généralement, le bruit typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les principales raisons de ces bruits et les solutions à employer pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Laguna 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. En effet, les injecteurs de votre Renault Laguna 2 ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours pour de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements est issu la plupart du temps d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible saturation va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Laguna 2

À présent que nous avons décomposé les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Laguna 2, nous allons conclure par énoncer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces effets qui peuvent sans attendre être grave…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une diminution de puissance importante. En effet, dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer par moment votre filtre à gasoil