Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Espace. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit récurrent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Espace peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Espace, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-espace

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir acquérir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Espace

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Espace, risquerait de venir de différentes sources, nous allons maintenant nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. En règle générale, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les différentes raisons de ces bruits et les solutions à tester de sorte à les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Espace

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Espace ont trois missions principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier lors de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à aider la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de faciliter la combustion. Dans le cas où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif fondamental des injecteurs va être perturbé et tout cela va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non homogène. La principale cause de ces soucis vient la plupart du temps d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Espace

À présent que nous avons examiné les diverses sources de bruit d’injecteur sur votre Renault Espace, nous allons finir par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les automobilistes, est d’avoir une chute de puissance perceptible. Dans les faits, si jamais votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions de sorte à minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer quelquefois votre filtre à gasoil