Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio. C’est un bruit qui revient sans cesse, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant dans le cas où un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour ce faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Renault Clio, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-clio

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Renault Clio

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio, risquerait de venir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les quelques origines de ces bruits et les solutions à tester de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Clio

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes raisons. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Clio ont trois raisons d’être capitales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au cours de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à aider la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis survient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio

Une fois que nous avons étudié les différentes raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio, nous allons terminer par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être grave…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de sentir une baisse de puissance importante. Dans les faits, si votre véhicule fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes de sorte à restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer par moment votre filtre à gasoil