Il est rarement plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 4. C’est un bruit qui apparaît souvent, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit fréquent apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Clio 4 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre problème. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Clio 4, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-clio-4

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure combustion réalisable dans les cylindres.

Les possibles raisons d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Renault Clio 4

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Renault Clio 4, pourrait venir de diverses sources, nous allons maintenant nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques origines de ces bruits et les procédures à tester afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Renault Clio 4

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Dans les faits, les injecteurs de votre Renault Clio 4 ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le carburant en « gaz », afin de simplifier la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but fondamental des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Clio 4

Maintenant que nous avons examiné les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Clio 4, nous allons finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces conséquences qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non consumés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les utilisateurs, est d’avoir une diminution de puissance importante. Dans les faits, si jamais votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis solutions afin de limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des petites saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer par moment votre filtre à gasoil