Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Captur. C’est un son qui revient régulièrement, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Captur peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Captur, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-renault-captur

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Captur

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Renault Captur, devrait provenir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques origines de ces sons et les méthodes à adopter de sorte à les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Captur

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Captur ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir au cours de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il sert à régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement dans l’optique de stimuler la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces problèmes est issu en règle générale d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible obstruction va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Renault Captur

Une fois que nous avons étudié les possibles raisons de bruit d’injecteur sur votre Renault Captur, nous allons conclure par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Pour commencer, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de connaître une diminution de puissance importante. Effectivement, dans le cas où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer d’absorber des impuretés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer par moment votre filtre à gasoil