Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner 2. C’est un son qui revient couramment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit fréquent survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot Partner 2 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et de caractériser votre souci. Pour le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot Partner 2, ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-partner-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour pouvoir obtenir la meilleure explosion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot Partner 2

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot Partner 2, devrait provenir de multiples origines, nous allons désormais nous concentrer aux origines potentielles de ces derniers. Dans la plupart des cas, le son classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voilà les principales raisons de ces bruits et les procédures à employer afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot Partner 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot Partner 2 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, rendre lors de l’injection le mélange en « gaz », afin de favoriser la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il va faire en sorte de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement dans l’optique de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot Partner 2

Maintenant que nous avons examiné les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot Partner 2, nous allons achever par préciser les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devrez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les restes de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les automobilistes, est de connaître une baisse de puissance perceptible. Et oui, si jamais votre automobile fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous allez risquer d’absorber des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil