Il est rarement agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 807. C’est un bruit qui apparaît couramment, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 807 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, tout d’abord nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 807, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-807

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot 807

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 807, pourrait provenir de plusieurs origines, on va à présent nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les diverses sources de ces sons et les méthodes à tester afin de les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 807

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 807 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, changer lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de permettre la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour mission de régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but fondamental des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas provient en règle générale d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 807

Désormais que nous avons analysé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 807, on va finir par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les automobilistes, est de subit une baisse de puissance importante. Effectivement, si jamais votre véhicule tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil