Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 406. C’est un son qui apparaît sans cesse, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins quand un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 406 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Pour le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 406, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-406

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très importante du fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont maintenant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 406

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 406, peut provenir de différentes sources, on va désormais nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le son classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les principales raisons de ces sons et les solutions à tester de sorte à les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 406

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs sources. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 406 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , systématiquement pour de favoriser la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, tout comme, pour terminer un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas provient souvent d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va tout le temps provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 406

Désormais que nous avons examiné les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 406, on va achever par expliquer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus généralement sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une chute de puissance importante. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions de sorte à réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer par moment votre filtre à gasoil