Il est rarement agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 4008. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement au moment où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, mais dans le cas où un bruit répétitif survient vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 4008 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 4008, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-4008

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus standards de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot 4008

Percevoir des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 4008, pourrait provenir de différentes origines, on va désormais nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. En règle générale, le bruit typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces bruits et les solutions à adopter de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 4008

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 4008 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier lors de l’injection le carburant en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes provient d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible obstruction va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 4008

Une fois que nous avons analysé les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 4008, on va terminer par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Tout d’abord, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance sensible. Et oui, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures de sorte à restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer quelquefois votre filtre à gasoil