Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 4007. C’est un son qui apparaît fréquemment, généralement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Toutefois, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de grave, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 4007 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 4007, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-4007

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot 4007

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 4007, va pouvoir provenir de différentes origines, nous allons désormais nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Dans la majorité des cas, le son représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses sources de ces bruits et les méthodes à tester pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 4007

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs sources. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 4007 ont trois raisons d’être principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer durant de l’injection le carburant en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif majeur des injecteurs va être bouleversé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements survient généralement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible retenue va forcément provoquer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 4007

Maintenant que nous avons décomposé les possibles sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 4007, nous allons achever par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Avant tout, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus souvent ressentie par les automobilistes, est de connaître une diminution de puissance perceptible. Et oui, si votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour plafonner les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Songez à remplacer parfois votre filtre à gasoil