Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 309. C’est un bruit qui revient régulièrement, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 309 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 309, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-309

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on peut trouver une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ obtenir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les diverses origines d’un bruit de claquement au niveau des injecteurs de votre Peugeot 309

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 309, va pouvoir provenir de diverses origines, on va à présent nous intéresser aux raisons potentielles de ces derniers. Bien souvent, le bruit classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces sons et les procédures à tester afin de les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 309

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Peugeot 309 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer durant de l’injection le carburant en « gaz », afin de aider la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de stimuler la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une combustion violente à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas survient habituellement d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 309

Désormais que nous avons analysé les multiples sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 309, on va achever par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Tout d’abord, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont atteindre au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire ressentie par les utilisateurs, est d’avoir une chute de puissance sensible. Indéniablement, si votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer régulièrement votre filtre à gasoil