Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 308. C’est un bruit qui apparaît constamment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 308 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce texte afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 308, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-308

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une composante très utile du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour pouvoir acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 308

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 308, risquerait de venir de diverses sources, nous allons désormais nous concentrer aux raisons potentielles de ces derniers. Généralement, le bruit classique d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les quelques raisons de ces sons et les solutions à utiliser pour les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 308

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 308 ont trois missions principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, changer au cours de l’injection le mélange en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Ensuite, il sert à régir le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , toujours afin de stimuler la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctionnalités est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et cela va causer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis est issu d’ordinanire d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible saturation va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 308

À présent que nous avons étudié les principales causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 308, nous allons terminer par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas échapper à ces réactions qui peuvent sans attendre être sérieux…
Avant tout, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les résidus de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement sentie par les utilisateurs, est d’avoir une perte de puissance sensible. Et oui, si jamais votre automobile marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va abimer sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer de faire entrer dans l’admission des petites impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil