Il n’est jamais agréable d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307. C’est un son qui apparaît couramment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant quand un bruit récurrent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 307 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Peugeot 307, et ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-307

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très importante du fonctionnement de votre engin. Ils sont arrivés sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus standards de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à l’aide de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure explosion faisable dans les cylindres.

Les principales origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot 307

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 307, va pouvoir venir de plusieurs origines, on va désormais nous intéresser aux explications probables de ces derniers. Bien souvent, le son classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici les diverses sources de ces bruits et les procédures à employer pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 307

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par diverses causes. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 307 ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir lors de l’injection le liquide en « gaz », pour favoriser la combustion de celui-ci. Dans un deuxième temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou encore, enfin un mélange non homogène. La principale cause de ces dysfonctionnements est issu la plupart du temps d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps occasionner un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 307

Une fois que nous avons étudié les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 307, on va finir par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas échapper à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Tout d’abord, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus souvent ressentie par les utilisateurs, est de ressentir une baisse de puissance importante. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Ensuite, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , dans les faits, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer parfois votre filtre à gasoil