Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 3008. C’est un bruit qui revient souvent, en général quand vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais si un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 3008 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de faire cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 3008, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-3008

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion possible dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot 3008

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 3008, devrait provenir de plusieurs sources, on va à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ces derniers. Dans la majorité des cas, le bruit représentatif d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les diverses raisons de ces sons et les méthodes à tester de sorte à les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 3008

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par différentes sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Peugeot 3008 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à favoriser la combustion de ce dernier. En second lieu, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, le but premier des injecteurs va être perturbé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une combustion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas survient en général d’ une particule qui se place à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative retenue va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 3008

Désormais que nous avons analysé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 3008, on va finir par montrer les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas échapper à ces réactions qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance perceptible. Dans les faits, dans le cas où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures de sorte à limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer par moment votre filtre à gasoil