Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 208. C’est un son qui apparaît régulièrement, généralement lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, cependant si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 208 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 208, puis aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-208

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une partie très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing définit pour obtenir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les possibles causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 208

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 208, peut venir de plusieurs sources, on va désormais nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le son classique d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voici les quelques raisons de ces bruits et les procédures à employer pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Peugeot 208

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par diverses causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 208 ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au moment de l’injection le carburant en « gaz », pour faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et tout cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou, pour finir un mélange non homogène. La principale induce de ces problèmes provient généralement d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 208

Maintenant que nous avons décomposé les possibles causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 208, on va achever par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont finir à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une chute de puissance perceptible. Et oui, si votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va endommager plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions pour limiter les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , effectivement, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à remplacer parfois votre filtre à gasoil