Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 208. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à diverses sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, mais quand un bruit fréquent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 208 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce post dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 208, puis aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-208

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des datas récoltées des différents capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Peugeot 208

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 208, va pouvoir provenir de diverses origines, nous allons à présent nous intéresser aux causes probables de ceux-ci. Bien souvent, le bruit représentatif d’injecteur défaillant est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales sources de ces sons et les solutions à utiliser pour les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 208

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Effectivement, les injecteurs de votre Peugeot 208 ont trois missions principales, gérer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. Par la suite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but initial des injecteurs va être bouleversé et tout cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion puissante au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis survient souvent d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle retenue va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 208

Une fois que nous avons décomposé les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 208, nous allons conclure par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être obstrué, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces effets qui peuvent sans attendre être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , dans les faits, les restes de carburant non consumés qui vont attérir dans votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus en général ressentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une perte de puissance sensible. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va endommager sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites solutions pour réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , dans les faits, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Choisissez de à changer de temps en temps votre filtre à gasoil