Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 207. C’est un bruit qui revient couramment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais dans le cas où un bruit répétitif apparaît vous allez devoir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 207 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce post dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 207, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-peugeot-207

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes il y a une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’injecter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit pour pouvoir obtenir la meilleure inflammation réalisable dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Peugeot 207

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 207, va pouvoir provenir de diverses origines, nous allons maintenant nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. En principe, le bruit classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques sources de ces sons et les méthodes à utiliser afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 207

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 207 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir lors de l’injection le carburant en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment dans le but de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et ça va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une combustion puissante dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, pour finir un mélange non homogène. La principale cause de ces tracas survient la plupart du temps d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 207

Maintenant que nous avons étudié les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 207, nous allons finir par préciser les possibles réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus souvent sentie par les propriétaires de véhicules, est de ressentir une diminution de puissance perceptible. Et oui, dans l’éventualité où votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites astuces afin de réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer parfois votre filtre à gasoil