Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Opel Mokka. C’est un son qui apparaît constamment, en général quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à un certain nombre de types de problèmes des injecteurs de votre automobile. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Opel Mokka peut s’avérer élevée. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances possibles et de caractériser votre problème. Pour le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Opel Mokka, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-opel-mokka

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les automobiles modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait pour acquérir la meilleure explosion imaginable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Opel Mokka

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Opel Mokka, pourrait provenir de multiples origines, on va désormais nous intéresser aux raisons potentielles de ceux-ci. En principe, le son représentatif d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici les quelques sources de ces bruits et les solutions à adopter afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Opel Mokka

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Opel Mokka ont trois missions capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre au moment de l’injection le carburant en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , continuellement pour de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas survient souvent d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute facultative saturation va tout le temps réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Opel Mokka

Une fois que nous avons examiné les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Opel Mokka, on va achever par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont terminer au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire ressentie par les automobilistes, est d’avoir une diminution de puissance notable. Indéniablement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites solutions afin de restreindre les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des impuretés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer par moment votre filtre à gasoil