Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto. C’est un son qui apparaît fréquemment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, mais losrque un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Punto peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Punto, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-punto

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une partie très importante du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont aujourd’hui la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour obtenir la meilleure inflammation accessible dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Fiat Punto

Ouïr des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Punto, peut provenir de diverses origines, on va à présent nous concentrer aux origines probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son typique d’injecteur défectueux est de genre cliquetti ou claquement. Nous vous proposons les quelques origines de ces sons et les méthodes à tester pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Punto

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples causes. En effet, les injecteurs de votre Fiat Punto ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier durant de l’injection le liquide en « gaz », pour simplifier la combustion de ce dernier. Par la suite, il sert à régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , toujours dans le but de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et cela va entraîner une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements provient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Punto

Une fois que nous avons étudié les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Fiat Punto, on va finir par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas esquiver à ces réactions qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une diminution de puissance notable. En effet, dans le cas où votre véhicule marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Pour finir, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois minis solutions pour restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fond de réservoir , et oui, vous risquez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil