Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Fiat Panda. C’est un son qui apparaît constamment, en général au moment où vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements des injecteurs de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Panda peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce guide dans l’optique de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Pour cela, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Fiat Panda, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-panda

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus standards de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les diverses raisons d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Fiat Panda

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Panda, peut provenir de plusieurs sources, nous allons à présent nous intéresser aux causes probables de ces derniers. Le plus souvent, le son classique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Découvrez les diverses causes de ces sons et les procédures à tester pour les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Panda

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples sources. Dans les faits, les injecteurs de votre Fiat Panda ont trois raisons d’être principales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir lors de l’injection le mélange en « gaz », pour favoriser la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour rôle de régir le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment dans l’optique de faciliter la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et ça va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces tracas survient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat Panda

Maintenant que nous avons analysé les quelques sources de bruit d’injecteur sur votre Fiat Panda, nous allons conclure par préciser les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de casser votre ligne d’échappement , indéniablement, les résidus de carburant non consumés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus généralement ressentie par les utilisateurs, est de connaître une diminution de puissance sensible. Dans les faits, si votre moteur fonctionne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément ressentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour réduire les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , indéniablement, vous risquez d’absorber des petites impuretés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil