Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Fiat 500. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, mais si un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat 500 peut s’avérer couteuse. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat 500, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-fiat-500

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très utile du fonctionnement de votre moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus simples de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement chaque étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) au moyen de l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’injecter sous haute pression une dose définit d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Fiat 500

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Fiat 500, risquerait de venir de diverses sources, on va maintenant nous intéresser aux causes potentielles de ces derniers. Généralement, le bruit typique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voici les diverses raisons de ces sons et les méthodes à tester pour les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat 500

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Et oui, les injecteurs de votre Fiat 500 ont trois raisons d’être principales, régir la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, convertir durant de l’injection le mélange en « gaz », pour aider la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement de façon à ce de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctionnalités est altérée, l’objectif premier des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va devenir une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou, finalement un mélange non homogène. La principale induce de ces soucis vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle retenue va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Fiat 500

Maintenant que nous avons analysé les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Fiat 500, on va finir par montrer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devrez pas esquiver à ces effets qui peuvent rapidement être sérieux…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont terminer dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement ressentie par les utilisateurs, est de subit une baisse de puissance perceptible. Et oui, dans l’éventualité où votre moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis procédures pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fond de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des petites impuretés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil